Le 12ème arrondissement de Paris
Le 12ème arrondissement de Paris

Le 12ème arrondissement de Paris est un quartier très ancien, en particulier celui que nous visiterons. Le parcours démarrera à partir de la station de métro sortie n°1 côté avenue du Trône. Le long du cheminement, nous irons au cœur de la tourmente révolutionnaire, en visitant le cimetière de Picpus - ouvert le 17 juin 1794 ; unique nécropole privée de Paris encore en activité. L'on retrouve sur les sépultures, les noms, écussons et devises de nombreuses familles de l'aristocratie française. Parmi celles-ci, il faut citer la tombe de La Fayette, sur laquelle flotte en permanence le drapeau américain. Puis chemin faisant en découvrant les différentes constructions privées et publiques avec leur particularisme nous finirons par la visite de l’église du Saint-Esprit conçue par l’architecte Paul Tournon (juxtaposition de l’influence byzantine et du béton armé).

CONCERT BALLADES MUSICALES
Concert Ballades Musicale

Edvard Grieg Peer Gynt, Suite n° 1 Emmanuel Chabrier, George Gershwin, Johannes Brahms et quelques surprises… Berceuses et mélodies du monde entier pour soprano, orchestre de jazz et orchestre symphonique : Romance de l’étoile, Tahuzutt, Nana, Wiegenlied, Dona Dona, Summertime… Modeste Moussorgski Tableaux d’une exposition (orchestration Maurice Ravel-Franck Tortiller) DISTRIBUTION : Vincent Renaud direction ; Amel Brahim-Djelloul soprano ; Franck Tortiller arrangements et Orchestre jazz.

Assemblée Générale 2024
Assemblée Générale 2024

Ordre du jour : Mot de la Présidente Mme Jacqueline ESCOURROU Rapport moral année 2023 La secrétaire Mme Nicole RESTOIN Rapport financier année 2023 Le trésorier M Christian TERRAGE Conférence sur « La commedia dell’arte » par la présidente d’honneur denotre section Mme Eliane Bayle Le pot de l’amitié clôturera notre assemblée.

EXPOSITION CITE
Exposition cité de l'architecture et du patrimoine

Métro ! Le Grand Paris en mouvement Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présenteront une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.

Maison de BALZAC
Maison de BALZAC

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. À travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur Balzac et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de La Comédie humaine.

Visite de la Maison CAILLEBOTTE
Visite de la Maison CAILLEBOTTE

Cette propriété constituée d’une maison et d’un parc de 11 hectares a été la résidence secondaire de la famille Caillebotte de 1860 à 1879. Gustave Caillebotte, peintre réputé, réalisa plus de 80 tableaux durant ses séjours. En même temps, il vint en aide à plusieurs peintres en achetant leurs œuvres et constitua ainsi une collection qu’il voulut léguer à la France. Il était également constructeur de bateaux et participa à des compétitions nautiques. Son frère, Martial, se consacra à la musique et à la photographie. Leur père, entrepreneur prospère, qui acheta la propriété, fit construire certaines fabriques dans le parc. C’est dans l’une d’elles transformée en restaurant que nous déjeunerons. En 1973, la ville de Yerres racheta le domaine pour 1 franc symbolique, réaménagea la maison. Le parc devint parc municipal ouvert à tous.

La naissance des grands magasins
La naissance des grands magasins. Mode, Design, Jouet, Publicité, 1852 - 1925

Du printemps à l'automne 2024, le Musée des Arts Décoratifs et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine collaboreront sur une histoire en deux parties de la création des grands magasins à Paris, de 1852 à aujourd'hui. (La deuxième exposition, présentée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, se concentre sur l'histoire européenne des grands magasins à travers les décennies, du milieu du XIXe siècle à aujourd'hui). L’exposition, qui se tiendra au Musée des Arts Décoratifs, examine l'essor des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, explorant le développement, l'âge d’or, et consécration de ces mammouths Magasins à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de 1925. En commençant par la création du Bon Marché, des Magasins du Louvre, du Printemps, de La Samaritaine et des Galeries Lafayette, l'exposition transmettra l'importance de ce nouveau style de commerce et expliquera comment il a donné naissance à un monde de consommation dominé par les femmes.

Musée Bourdelle et ses jardins
Musée Bourdelle et ses jardins

Dans le cadre du jardin, sur une superficie de près de 7000 m², sont présentées 56 sculptures en bronze d'Antoine Bourdelle, mises en valeur par un cadre végétal très organisé, constitué de parterres de gazon, de rideaux d'arbres, de conifères et de buis taillés, relevés par les coloris des fleurs et des feuillages renouvelés au fil des saisons. En parcourant les allées, le visiteur découvre quelques-unes des œuvres les plus célèbres de Bourdelle, telles que Héraklès archer ou le Centaure mourant mais aussi des sculptures moins connues, portraits, sculptures animalières ou sujets décoratifs, qui témoignent de la variété de l'œuvre du sculpteur. On pénètre d'abord dans le « jardin de devant », le plus intime, situé entre le portail d'entrée et les divers bâtiments qui l'encadrent.

Visite de la Ruche et de l’ancien
						village de Vaugirard
Visite de la Ruche et de l’ancien village de Vaugirard

Village entre abattoirs et village d’artistes ; il a servi de lieu de vie et d’exercice pour les artistes de la Ruche (Illustres pensionnaires : Chagall, Soutine…), une sacrée concurrence à Montparnasse et la Villette. Villas noyées dans la verdure …dernière demeure de Georges Brassens.

Galerie Borghèse
Exposition exceptionnelle Chefs d’œuvre de la Galerie Borghèse au musée Jacquemart-André

Après plus d’un an de travaux, le musée Jacquemart-André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello de Messina et Bernin.

Brahms
Brahms avec l’orchestre Pasdeloup à la Seine Musicale

Programme Johannes Brahms Concerto pour piano n° 1 et Symphonie n° 4 Avec Szymon Nehring au piano et Marzena Diakun à la direction, imprégnez-vous de la puissance du Concerto pour piano n° 1 et de la profondeur de la Symphonie n° 4 de Brahms. Attention les contrôles Vigipirate à l’entrée de la salle invitent les spectateurs à anticiper leur venue 40 minutes au moins avant.

Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs « Christofle, une brillante histoire »

Le musée des Arts décoratifs présente une grande exposition sur la maison d’orfèvrerie Christofle qui montre comment, de sa fondation dans les années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres de génie, initiée par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), métamorphose les lignes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. À travers un parcours immersif et féérique, cette rétrospective majeure met en scène une sélection de plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches, issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle et des grandes collections nationales.